Les verres progressifs
Technique de fabrication du verre progressif.
Un verre progressif est un verre optique fabriqué pour obtenir une vision de loin jusqu'à une vision de près. Ce verre correcteur peut être appelé verre multifocal ou verres multifocaux. Sa technique de fabrication part de la vision de loin pour terminer à la vision de près contrairement à d'autres verres multifocaux appelés dégressifs car leur technique de surfaçage est inversée. Le champ de vision d'un verre progressif dépend des puissances optiques à corriger.
Le verre progressif peut compenser toutes sortes de défauts visuels: en premier lieu la presytie mais aussi, hypermétropie, myopie , astigmatisme.
Vous avez passé la quarantaine, après être passé chez votre ophtalmologue et votre ordonnance en poche, le verre progressif s'adresse à vous avec comme première addition +0.75 dioptries ou plus.
Différentes gammes de verres progressifs
Une multitude de verres progressifs existent pour s'adapter au mieux à l'utilisation que vous allez en faire.
Les couloirs de progressions peuvent changer en allant de 18 mm à 12 mm environ. Plus le couloir est long, plus vous baissez les yeux pour trouver la vision de près et inversement. Le couloir court convient aux montures optiques étroites dans la hauteur. Mais avec un une variation de vision plus rapide donc moins confortable que le couloir de vision long.
La largeur du couloir est différente en fonction de la gamme des verres progressifs. Pour simplifier, un verre haut de gamme aura un champ de vision plus large q'un verre d'entrée de gamme.
Optique Sergent vous propose une gamme de verres progressifs de très hautes qualités avec la marque Mylens.
Matière du verre progressif
La matière du verre progressif peut changer comme sur les autres verres en passant par l'organique (la plus vendue), le polycarbonate, le minéral, d'autres resines de synthèses.
Les verres progressifs peuvent avoir plusieurs indices. Du standard 1.50 aux indices amincis comme le 1.60 , 1.67, 1.70 , 1.74.
Le choix de votre indice se fait en fonction de votre ordonnance de lunettes, avec une règle qui peut vous aider: De 0 à 2.00 dioptries (indice 1.50 ou 1.60 en fonction du montage ), de 2.00 à 4.00 dioptries (indice 1.60) , de 4 à 6.00 dioptries (indice 1.67) et au dessus indice du verre de 1.70 ou 1.74.
Traitements des verres progressifs
Tous les traitements peuvent s'appliquer sur un verre progressif: que ce soit un anti-reflet (diminution des reflets parasites), un filtre UV, un filtre lumière bleue (protection de la lumière bleue nocive).