Les troubles de la vue
Les troubles de la vue chez les seniors
Avec l’avancée en âge apparaissent, parmi les différentes pathologies qui lui sont liées, les troubles de la vue. Comment préserver son capital oculaire le plus longtemps possible, et comment traiter les pathologies qui touchent les seniors ?
Protéger ses yeux grâce aux lunettes
Le capital oculaire est fragile et de nombreuses atteintes peuvent lui être portées dès l’enfance et lors de la vie d’adulte.
S’ils ont des effets bénéfiques en permettant la synthèse de la vitamine D, les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil – même par temps couvert - ont aussi des effets nocifs, pour la peau comme pour les yeux.
Redoutable dans certaines conditions (exposition au soleil entre 11h et 16h, réverbération de la neige), une surexposition se traduira alors par divers symptômes (larmoiements abondants, sensibilité à la lumière, rougeurs) et peut entraîner sur le plus long terme l’apparition précoce de pathologies.
D’autres sources lumineuses artificielles dites " lumière bleu violet " (ampoules à LED, écrans) concourent également à la diminution du capital oculaire.
Dès l’enfance, les yeux doivent être protégés et encore plus au fur et à mesure de l’avancée en âge.
Pour cela, une solution : le port dès le plus jeune âge de lunettes de bonne qualité, équipées de verres ayant une capacité maximale de filtration des UV (si besoin, les verres peuvent aussi bénéficier d’un traitement anti lumière " bleu-violet ").
Les maladies oculaires liées à l’âge
La presbytie
Évolution naturelle de l'oeil, la presbytie se caractérise par un trouble de la vision de près en raison de l’épaississement et de la perte de tonicité du cristallin, sorte de lentille à l’avant de l’oeil qui permet de bien voir les objets quelle que soit leur distance.
Pour y remédier, une solution est alors le port de lunettes correctrices équipées de verres dits progressifs : ceux-ci ont plusieurs effets correctifs, dont l’un pour la vision de près.
La presbytie peut également être opérée.
Le pouvoir accomodatif du cristallin diminue progressivement avec l'âge.
La cataracte
affection touchant les personnes âgées de plus de 65 ans (une personne sur cinq à partir de cet âge, plus de 60 % à partir de 85 ans), la cataracte est due à l'opacité du cristallin.
Elle se traduit par une baisse progressive de l’acuité visuelle (en particulier vision de loin), une mauvaise perception des couleurs, une photophobie (sensibilité à la lumière) et peut aller jusqu’à la cécité.
Le traitement de la cataracte consiste en une intervention chirurgicale sous anesthésie locale (remplacement du cristallin par une lentille artificielle) qui permet la récupération rapide d’une vision correcte, même si, celle-ci une fois stabilisée, le senior est généralement contraint de porter des lunettes adaptées.
Le glaucome
lié au vieillissement oculaire et touchant principalement les personnes à partir de 40 ans, le glaucome se traduit par une augmentation de la pression intraoculaire à l’origine d’une destruction progressive du nerf optique pouvant entraîner la cécité.
Dans le cas le plus fréquent – celui de glaucome dit chronique -, ce phénomène se produit très lentement et n’est perceptible par la personne touchée qu’au bout de plusieurs années, malheureusement une fois le nerf optique endommagé.
En raison de l’irréversibilité des effets du glaucome, le dépistage précoce par un ophtalmologue est indispensable afin d’assurer un contrôle de la pression oculaire.
Il se fait grâce à l’application de collyres ou par un traitement au laser sous anesthésie locale.
Rares, les cas de glaucome aigu (fortes douleurs au niveau de l’oeil, vue brouillée, maux de tête) nécessitent du fait de leur caractère fulgurant une intervention chirurgicale urgente.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Maladie chronique évolutive, la DMLA touche les personnes à partir de 50 ans (10 % des seniors de 65 à 75 ans, 25 à 30 % des personnes âgées de 75 à 80 ans).
Elle affecte la macula, partie centrale de la rétine et se traduit par une altération de la vision centrale (apparition de tâches dans le champ visuel), source de gêne dans les activités quotidiennes et de précision.
Elle peut toucher un oeil ou les deux et évolue généralement de manière lente, sur plusieurs années.
En l’absence de traitement, une surveillance ophtalmologique s’impose afin d’éviter une évolution vers une forme plus grave, la DMLA dite « humide » (10 à 15 % des cas), dont les atteintes sont plus sévères (prolifération de vaisseaux sanguins au sein de la macula, oedèmes et hémorragies rétiniennes, lésions, risque de soulèvement de la rétine, troubles de la vue).
Le principal traitement est alors médicamenteux et se fait sous la forme d’injection d’anti-angiogéniques (anti-VEGF) directement à l’intérieur de l’oeil.
Comme pour de nombreuses pathologies, l’âge est un facteur déterminant.
Cela n’empêche pas, cependant, de prévenir par des précautions particulières et une bonne hygiène de vie (équilibre alimentaire, en particulier) la survenue de ces pathologies.
S’agissant de la vue, des visites très régulières chez l’ophtalmologiste et le port de lunettes dès le plus jeune âge protégeant des rayons UV en constituent des éléments essentiels.
Source: Léa, bonjoursenior.fr
La Myopie
La myopie est un défaut de la vision dans lequel l'image se forme à l'avant de la rétine. Pour corriger la myopie, Les verres sont concaves.
Ce qui signifie que le centre des verres sera moins épais que les bords.
L'Hypermétropie
L'hypermétropie est un défaut de la vision dans lequel l'image se forme à l'arrière de la rétine. Pour corriger l'hypermétropie, les verres sont convexes. Ce qui signifie que le centre des verres sera plus épais que les bords.
L'Astygmatisme
L’astigmatisme est une anomalie de la vision due à un défaut de courbure de la cornée.